samedi 9 juillet 2011

Les news !

Bonjour à toutes et à tous,

Certaines et certains s’étonneront de ne pas voir aussi souvent qu’avant, de nouveaux articles sur notre blog.

Il faut que je vous en donne la raison.

Vous avez déjà lu une longue série d’articles consacrée aux ruines de l’abbaye d’Aulne. En fait, je travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années et aujourd’hui, je suis en train de construire un site internet reprenant, thème par thème, l’ensemble de mes photographies. Soit, déjà aujourd’hui, 300 photos en ligne.

Dans le même temps, j’ai étendu le champ de travail au domaine de l’abbaye tel qu’il existait avant 1794 et ce, sur base d’un relevé de cadastre trouvé dans un livre retraçant l’histoire de cette abbaye. Le domaine étant vaste et composé principalement de fermes. Une trentaine selon mon relevé. Avec une autre difficulté de taille, ces fermes sont répertoriées par commune mais pas localisées au sein de cette commune. Un travail de recherche est alors entrepris sur place en interrogeant la population, les fermiers.



Une fois trouvées, je les localise sur une image satellite afin de faire bénéficier de mes recherches, toutes celles et ceux que cela intéresse.


 Et qui dit fermes, dit aussi aller à la rencontre de leurs propriétaires pour obtenir, en tout premier lieu, l’autorisation d’y circuler et de photographier. Cela donne des moments souvent passionnants parce que certains sont de véritables mémoires vivantes. J’unis alors la photographie, la mémoire et parfois, l’accès à l’album souvenir de la famille.
 
Comme c’est actuellement le cas avec la dernière propriétaire du café Leblon, quatre générations à la tête de l’établissement. Des centaines de photographies à visionner, à trier et puis à reproduire pour les mettre en ligne.

Un travail méthodique, minutieux, mangeur de temps. 


En avant-première, je vous le fais découvrir en attirant votre attention que chaque semaine de nouvelles photos sont mises en ligne au fur et à mesure que mon travail avance.

Je vous souhaite une belle promenade, dans le temps et le présent : http://aulne.20mn.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire