lundi 10 août 2009

Le naturisme business s’invite en Wallonie. (6)

Voici le commentaire posté par Monsieur BROHEE sur l’article relatif au projet de « complexe naturiste » sur les lacs de l’Eau d’Heure.

Je tenais à le publier sous la forme d’un article afin qu’il ne soit pas ignoré sous sa forme de commentaire. J’ai pris contact avec Monsieur BROHEE en l’invitant à nous rencontrer puisque nous sommes géographiquement presque voisins.

Dans les jours à venir, je donnerai mon avis sur son commentaire car, au contraire de ce que Monsieur BROHEE pense, je ne suis pas adversaire à l’implantation d’un espace naturiste en cet endroit mais je m’inquiète fortement de la façon dont il va être, peut-être, implanté dans son approche promotionnelle et commerciale.

Il ne s’agit donc pas d’être égoïste et d’ignorer « les autres ». Mais s’il en faut pour tous les goûts, il n’empêche qu’il faut respecter scrupuleusement l’éthique naturiste et protéger l’environnement. Car la région des lacs de l’Eau d’Heure n’a rien de comparable avec les "plus grandes structures style Montalivet ». C’est par ailleurs, une priorité énoncée par la fédération française de naturisme lors de son congrès 2009.

A suivre donc.

"Bonjour,

Je suis rentré de vacances fin du mois de juillet. Je n'étais donc pas encore au courant des articles parus dans la presse relativement au projet naturiste à l'Eau d'Heure. J’en ai pris connaissance ce jour. Je n'y suis pourtant pas étranger...

En effet, ayant appris, que des projets de développements touristiques (textiles) allaient être développés sur ce site, j'ai, de ma propre initiative et à titre personnel, contacté par courriel des responsables du site pour leur suggérer la création de lieux ouverts au naturisme, lesquels manquent cruellement en Wallonie.

Contrairement à ce que j'imaginais, mon courrier n'est pas resté sans réponse et j'ai été invité à venir leur soumettre mes idées. C'est ainsi qu'après réflexion, j'ai pensé à un plan en quatre phases que je leur ai présenté sous forme d'un « power point ». Je n’ai personnellement rien à y gagner si ce n’est de pouvoir passer des moments de liberté et de naturisme en ce lieu. Je constate d’ailleurs que de nombreux commentaires sont positifs et que ce projet serait le bienvenu pour la pratique du naturisme dans cet endroit.

Le développement que j’ai imaginé correspond à des endroits que j’aime fréquenter et que je ne trouve que loin de chez moi. 1/ une plage + un terrain aménagé avec jeux (volley, pétanque...), aire de pique -nique et bâtiment communautaire. 2/ un Camping naturiste avec possibilité de bungalows (Style Flevo Natuur) 3/ des Thermes comme il y en a à Dilbeek, à Grimbergen etc. 4/ un lotissement naturiste, à savoir, des maisons que des gens peuvent construire et habiter dans un esprit naturiste.

Cela sous-entend évidemment des infrastructures et donc des investisseurs mais j'ai insisté sur l'éthique naturiste. Je crois qu’il est envisageable d’allier naturisme au sens profond du terme et permettre quand même à ceux qui investissent de retrouver un profit proportionnel à leur mise. Et de toute façon, la direction de l’Eau d’Heure entend bien rentabiliser son site.

Il fallait donc aborder le problème avec eux en mettant en exergue l’intérêt économique qu’ils en retireraient. J’ai cependant beaucoup insisté sur le respect de la nature et de l'environnement, le respect des autres, la pratique de la nudité collective dans une visée d'égalité et de non discrimination. Pour moi, ces éléments devront faire partie d’une charte fondamentale.

D'où, entre autre, constructions passives, favoriser les énergies renouvelables, respect de la qualité des eaux, bannir le « bétonnage » etc.

Si j'ai évoqué l'idée d'un "supermarché", c'est dans une idée de magasin d'alimentation comme on en voit dans les plus grandes infrastructures style Montalivet... cela n’empêche pas la fréquentation des commerces locaux. J'ai précisément expliqué que le cap d'Agde est l'exemple à NE PAS suivre (type de fréquentation « nudiste », problèmes de comportements, environnement bétonné…).

Quant à la "discothèque", j'ai simplement parlé d'une salle de loisirs pour les jeunes... Moi, j'ai 59 ans et ce n'est pas, loin s’en faut, la discothèque qui m'intéresse dans un centre de vacances mais je constate que de plus en plus de jeunes s'éloignent du naturisme en partie parce qu'ils n'y trouvent pas les lieux de loisir qu'ils aiment et s’y ennuient. Moi, par exemple, j'adore "randonnuer" dans la nature, mais je crois qu'il ne faut pas oublier les autres et qu’il en faut pour tous les goûts.

On peut craindre des dérives commerciales, c'est vrai... Mais si on veut rendre accessible une magnifique zone à tous les naturistes, je crains qu'il faille en passer par là. C'est dommage, bien sûr pour quelques rares initiés qui "connaissent les bons coins" et se les réservent. Voilà, j’espère que vous comprendrez mieux, à présent, la pureté de mes idées et de mon engagement naturiste.

Avec toute ma sympathie, et mes félicitations pour votre blog."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire