mardi 25 août 2009

La plage naturiste de GROEDE (Pays-Bas) menacée ?

Sur le blog de Marcel et Véronique, nous avons pu apprendre que la plage naturiste de GROEDE (et non Sluis qui ne possède pas de plage naturiste), est menacée par un projet de consolidation des dunes en vue de la protection contre les inondations.

Annick et moi connaissons très bien cette plage pour la fréquenter depuis 1987. Nous y avons passé la journée de samedi dernier et avons eu la chance de pouvoir discourir avec le responsable naturiste de cette magnifique plage.


Le problème, comme nous avons pu le comprendre, n’est pas qu’environnemental mais bien économiquo-touristique ! Au profit des non naturistes et au détriment des naturistes.


En effet, le territoire sur lequel la plage naturiste se trouve, appartient à un des huit maillons faibles dans la défense des côtes néerlandaises contre les inondations. Actuellement, le projet se fonde dans le renforcement des digues et dans l’aménagement de nouveaux territoires.


Le projet intitulé Waterdunen concerne l'organisation d’un grand territoire d’environ 300 hectares dans les vieux et jeunes Breskenspolder (au nord de Groede, entre le Groese Duintjes et Breskens-West/Schoneveld). Les états provinciaux de Zélande ont décidé de faire un plan d'insertion pour ce territoire.

Le projet combine la sécurité contre les inondations avec l'innovation du produit touristique et d'un renforcement de la nature et du paysage. Ceci produira une impulsion socio-économique, selon les autorités locales.


Le « produit » touristique prévoit qu’à l'endroit où se trouve actuellement le camping Napoleon, une ferme et un grand territoire agricole, un nouveau produit touristiquo-récréatif sera développé.

Un camping de dune (sur 14 ha), un hôtel, environ 400 bungalows de loisirs (sur 40 ha) seront implantés dans les nouvelles dunes et les lais et les adaptations correspondantes des routes, des sentiers.

Cela sera combiné avec 250 ha d’espace naturel publiquement accessible dans un territoire où la marée sera contrôlée. Pour le projet, aucune des habitations existantes n’est amenée à disparaître.

Par ce projet, la plage naturiste de Groede est menacée tant sur le plan environnemental qu’économique.

En effet, dès l'arrière-saison de 2009, il sera entrepris le renforcement de la côte. Les dunes seront élargies de 60 mètres du côté de la mer et la plage sera colmatée.

La commune de Groede envisage de déplacer la plage naturiste qui, selon ses dires, ne serait pas plus petite. Dans le même temps, une deuxième plage naturiste est envisagée à CADZAND, à quelques kilomètres de Groede.

Ce projet a causé beaucoup d’émois chez les habitués de la plage naturiste de Groede dont Annick et moi, sommes.
Ils craignent que le nouveau lieu envisagé soit qualitativement moindre.
Ils craignent également une interdiction sur CADZAND qui est une station balnéaire très fréquentée l’été.
Enfin, il n'a pas été vu la nécessité de réduire le nombre de branches de plage (3 actuellement) par rapport à la plage actuelle.

Sauf à considérer, ce qui nous a été expliqué, que le pavillon restaurant installé sur la plage non naturiste bordant la plage naturiste, doit déménager et que son propriétaire revendique un espace de plage plus grand que celui dont il bénéficie actuellement.

Une pétition contre ce projet a été établie par les naturistes locaux laquelle rassemble plus de 2000 signatures. Annick et moi l’avons signée samedi.

La NFN s'informe actuellement d'un déplacement possible de la plage. Elle a aussi bien le contact avec la commune de Groede qu'avec les naturistes de la plage. Ce dernier groupe obtient aussi les conseils de la NFN et selon les dires du responsable de la plage que nous avons rencontré, de la FNB. Quand au collège échevinal de Groede, il s’est engagé à réaliser un tour de participation à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine à ce sujet.

Ceci nous donne à réfléchir sur ce qui se passe aux Lacs de l’Eau d’Heure.
En effet, la plage naturiste de Groede est un lieu très fréquenté de mai à fin septembre.
Et ce, tant par les Hollandais, que les Belges et les Allemands. Ceux-ci passent leurs vacances ou leurs week-ends sur place, logent dans les campings (textiles) environnants ou les bungalows.

Il y a donc là véritablement une opportunité de développement touristique du naturisme côtier.
Etrangement, alors que ce constat est permanant depuis plus de 20 ans, le nombre de « branche » de plage étant passé au fil du temps de 1 à 3, une douche ayant été installée à la sortie de plage ainsi qu’un petit pavillon avec toilettes et petit bar, l’autorité locale privilégie le développement touristique « textile » au détriment d’une possibilité de développement d’un espace naturiste avec, l’éventualité d’y implanter un camping naturiste.

Les autorités locales n’ont donc pas trouvé « rentable » un tel investissement alors que toutes les conditions d’attractivité et de rentabilité sont présentes : la « population naturiste touristique existante » et la plage au bord de la mer.

D’où mes nombreuses interrogations sur le projet des Lacs de l’Eau d’Heure et sa connotation de « complexe naturiste » avec grande surface, discothèque et lotissement. Dans un cadre qui ne rencontre pas toutes les conditions d’attractivité d’un espace naturiste en bord de mer. Donc, avec un espoir de rentabilité moindre qu’à Groede.

A méditer et à suivre au niveau de la plage naturiste de Groede.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire