jeudi 11 juin 2009

Jacques LEINNE ou la féminité sublimée.

Jacques LEINNE est né à Jemappes (Belgique) en 1951.

Comme Obélix, en étant petit, il est tombé dans la marmite de potion magique, mais, à la différence de celui-ci, pour Jacques, c’était pour y quérir toute la force nécessaire pour exceller dans l’Art, celui de la photographie.

Fils du sculpteur renommé François LEINNE et frère de la céramiste Annie-Claire LEINNE, c’est donc tout naturellement que le monde de la création a depuis toujours attiré Jacques.

Il poursuit alors des études de photographie à l’Institut St Luc de Tournai et à l'Académie des Beaux-arts de Charleroi.

Pour Jacques, la photographie au départ était un défi fascinant : « Appuyer sur le bouton d’une boite noire, développer les négatifs et papiers et enfin voir naître une image » !

Cette fascination est vite devenue une passion ! « Le plaisir de faire une belle image, de regarder les choses, les personnes d’une façon différente. Etre le témoin privilégié d’un moment, rendre une ambiance, une expression, donner une âme à un instant que l’on fige.Mais aussi, le plaisir de faire vivre son imaginaire à travers une image.Enfin bref de créer et innover. »

L’image de la femme est son domaine de prédilection. C’est à Jacques LEINNE que l’on doit cette phrase magnifique : « en chaque personne il y a une beauté à tout âge. C’est au saisisseur d’image que je suis à essayer de la rendre ». Ses photographies sont un véritable hymne à la féminité.

Cette passion Jacques LEINNE aime la faire partager avec d’autres en participant à de nombreuses expositions en Belgique (Charleroi – 1974, Grand Hornu, 1983, Mouscron - 2003, Montigny-le-Tileul – 2005 – Saint-Ghislain – 2006 – Bruxelles – 2007) mais aussi, à l’étranger (Marseille -2004).

Et ce n’est pas tout ! Cela fait 33 ans que Jacques LEINNE possède son magasin à Saint-Ghislain où, il y exerce son métier de photographe mais aussi d’encadreur.

En compagnie de neuf autres photographes, c’est à Chairière (Belgique – Vresse-sur-Semois) qu’il présente ses travaux photographiques, du 15 juin au 13 septembre 2009, au Bateau Ivre, 3 rue Haute. L’exposition est ouverte le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14 à 19 heures.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le dimanche 5 juillet 2009 à 16H00’. Invitation cordiale à toutes et à tous.


Le contacter : Adresse postale : Grand’Rue, 4 à Saint-Ghislain. (Belgique).Tél : 0032(0)65.77.80.42E.mail : jale02@skynet.be
Site Internet : http://www.leinne-jacques.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire