samedi 2 mars 2019

Vision interdite ? 3


En tant que photographe traitant le nu féminin depuis 45 ans, j'attache une attention particulière au paysage féminin nu en regard de sa personnalité.
Chaque nudité possède sa personnalité. Un visage n'est pas l'autre, une poitrine n'est pas l'autre, un pubis n'est pas l'autre ! Je ne relancerai pas le débat sur l'épilation pubienne mais cela fait aussi partie de la personnalité de la nudité féminine, comme les tatouages, les piercing, ....
Dois-je dès lors me détacher de cette personnalité de la nudité féminine parce qu'il s'agit de s'attarder sur la personnalité de son paysage pubien ?
Je m'y refuse dès lors que la modèle assume la personnalité de sa nudité, accepte que l'on s'attarde à ses particularités, à toutes ses particularités.
Alors, n'en déplaise aux puritains, reproduire le paysage pubien en art est un exercice très difficile, aussi difficile que de reproduire le paysage facial de la Femme. Parce qu'il s'agit d'en faire une œuvre recherchée, belle, émouvante, non plate et vulgaire. 

Exactement comme il est difficile de reproduire un paysage pour ne pas en faire une photo banale, sans âme !
A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire