samedi 6 septembre 2014

Lorsqu'RTL-TVI confond nudisme et naturisme.

Ce vendredi soir, sur la chaine de télévision privée belge RTL-TVI, l’émission « Reportage » présentait un sujet  sur le naturisme. 
Je craignais le pire, j’avais raison.

D’entrée du jeu, le présentateur donne la parole à Jérôme, ce militant écologiste nudiste bruxellois, organisateur de la cyclonue de Bruxelles. Ce monsieur se revendique publiquement « nudiste » et non « naturiste » mais profite d’une émission sur le naturisme pour venir vendre sa camelote nudienne. On le montre alors tout nu dans un transat sur sa terrasse, se présentant tout nu dans une boite de nuit branchée du centre de Bruxelles et enfin, on présente la cyclonue de Bruxelles. Le présentateur ironise en disant que peu de participants à cette cyclonue sont tout nus. Il a raison, je m’étais déjà souvent fait la remarque.  Je ‘avais faire aussi au salon du naturisme à Héliomonde.

Cerise sur le gâteau, intervient alors Jacques, cet omniprésent représentant de l’APNEL, cette organisation nudiste et non naturiste. Et la boucle est bouclée. On est bien dans le militantisme nudiste. On est à des lustres du naturisme.

A ce moment de l’émission, le téléspectateur non-naturiste a une lamentable image du naturisme. Il est grugé mais cela, il ne le sait pas !

Heureusement, la seconde partie de l’émission présente une famille qui vit sa première expérience naturiste dans un centre du sud de la France. Mais, à nouveau, l’émission dérape. Le présentateur pose la question de savoir que fait l’homme lorsqu’il a une érection. Celui-ci rit et dit qu’il met un essuie devant lui.

Je pratique le naturisme depuis l’âge de 17 ans, j’en ai 58 aujourd’hui. Jamais je n’ai eu ce problème mais, voilà, on remet du sexe dans la pratique du naturisme. C’est maladif et épuisant. On jette le trouble chez le téléspectateur.

L’émission prend fin en présentant, très positivement, une randonnue en Provence. L’interview de la dame interrogée est enfin à l’image du naturisme. Trop tard à mes yeux.

Qu’en conclure ?

RTL-TVI n’a pas pris la peine d’étudier son sujet. Il est allé au plus facile : la nudité.

Il aurait été judicieux, pour le public belge concerné, de montrer la pratique du naturisme en Belgique comme celle vécue dans un club naturiste comme celui de Bouge ou de Waismes, en autre. En interrogeant de vrais naturistes et en montrant ce qu’est vraiment la vie d’une famille naturiste en ne se focalisant pas exclusivement sur le côté nudité des choses.

Il aurait été aussi intéressant que le réalisateur de cette émission fasse le point sur le « projet » de centre naturiste aux lacs de l’Eau d’Heure dont plus personne n’entend parler ou ne parle.

Ce qui est tout aussi éloquent, c’est qu’à aucun moment, il a été fait référence à la Fédération Belge de Naturisme, brillant, comme d’habitude par son absence et son silence.

Si j’avais été non-naturiste, en voyant cette émission, jamais je n’aurais été tenté par une telle expérience.


Bref, le naturisme a encore perdu l’occasion de montrer son côté sain et valorisant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire