Lu sur un forum dit « naturiste » !
«
Je suis en partie d'accord ! C'est moins choquant de voir deux personnes faire l'amour que deux personnes s'entretuer !
Mais il y a un temps pour tout : un temps pour faire l'amour, un temps pour faire une randonue, etc.
L'humain n'étant pas un animal est capable de faire la part des choses !
Et tant que les mentalités n'ont pas évolué, il est nécessaire d'être prudent et d'insister sur le fait que le naturisme est caractérisé par une pratique en commun de la nudité non sexuelle, si on veut éviter la confusion entre naturisme et libertinage. »
C’est un plaisir de lire un commentaire censé sur ce thème qui hante beaucoup d’esprits mais en aucun cas le mien.
La pratique sexuelle n’a rien à voir avec la pratique du naturisme ! Comme disaient les anciens, «
chaque chien dans son tonneau ». Chaque chose à sa place ! Chaque chose en son temps ! Et tout naturiste a une vie sexuelle, heureusement. Mais qui n’a aucun rapport avec sa pratique du naturisme.
Mais la confusion, il ne faut pas s’en cacher, est bien réelle et due à un laxisme face à certains comportements qui n’ont rien à voir avec le naturisme. Et à force d’avoir laissé dénaturer le naturisme, d’avoir fermé les yeux sur ces comportements déviants, cette problématique est d’actualité.
Certains forums dits « naturistes » ne sont pas en reste, jettent la confusion et/ou le discrédit sur le noble naturisme en laissant cette malsaine sexualité se répandre sur tous les fils.
L’image renvoyée par les médias de ce qui se passe au Cap d’Adge est détestable et fait passer le message qu’un naturiste est un libertin. C’est malsain !
Mais est-ce la faute aux médias ou à ceux qui se comportent de la sorte ?
La confusion s’accentue en laissant faire certains comportements sur les plages naturistes ou dans certains centres naturistes. Mais il faut se poser clairement la question de savoir si ces gens sont vraiment des naturistes ! Ou simplement des pervers nus !

Annick et moi sommes de véritables amoureux des couchers de soleil, amour que nous avons communiqué à nos deux filles. Chaque fois que nous en avons l’occasion, nous nous installons sur une plage naturiste pour admirer le soleil se coucher, mariant bien-être corporel et beauté naturelle.
L’horreur est alors de voir des gens nus s’accoupler sans retenue aucune, même en présence d’enfants !
Sur une plage naturiste française, en pleine journée, en présence de nombreux naturistes, j’ai du éloigner de mes deux filles, qui se faisaient bronzer en tenue de circonstance, un mec nu qui se masturbait devant elles ! Sans que personne ne réagisse !
Que dire de tous ces gens qui squattent les dunes naturistes pour y fourniquer en pleine journée, empêchant les vrais naturistes d’occuper de beaux espaces naturels !
Ce sont malheureusement ces comportements qui ont eu pour conséquence la fermeture de certaines plages naturistes. Privant par là, les vrais naturistes d’un espace pour y vivre de leur passion.
C’est cela qui dénature l’image du naturisme aux yeux de celles et ceux qui ne le pratiquent pas. Et que nous ne pouvons pas admettre en tant que naturiste et que nous devons dénoncer.
Le naturisme ce n’est pas du libertinage, il n'a rien à voir avec l'échangisme, c'est encore moins un club de rencontre, et ce n’est pas de l’exhibitionnisme ou du voyeurisme.
Il est et doit rester un art de vivre basé sur des valeurs saines comme le respect de la nature, le respect de l’autre au sens pluriel des choses et oui, à juste titre, la pratique, en commun, de la nudité non sexuelle.
Et à ce titre, le respect de l’autre passe par l’acceptation de celles et ceux qui vivent autrement comme nous partageons certains moments naturistes avec des amies lesbiennes ou des amis homosexuels qui vivent leur vie de couple en toute discrétion. Sans y inclure la sexualité qu’elles et ils vivent dans un autre cercle ! Et ce qui nous enrichit, en tant que naturistes, ce n’est pas la sexualité de l’autre mais le dialogue et la compréhension d’un autre parcours.
La sexualité n’a donc pas sa place dans la pratique collective du naturisme. Elle appartient à un autre cercle.
Y a-t-il une solution pour mettre fin à ces comportements ?
Certainement.
Au Danemark, la police patrouille en permanence sur les plages, non pour sanctionner les naturistes puisque les plages sont mixtes mais bien celles et ceux qui ont un comportement déviant.
Au Pays-Bas, les municipalités ont créé une "fonction" de responsable de plage naturiste. Celui-ci remplit un double rôle :
- être à l'écoute des naturistes pour adapter la plage à leurs besoins. C'est ainsi que nous avons vu apparaître des toilettes et des douches, par exemple.
- signaler à la police tout comportement déviant. Laquelle police intervient très rapidement car elle patrouille, aussi, en permanence sur les plages.
Mais cette police fait également des descentes dans les dunes et sanctionne sévèrement celles et ceux qui confondent naturisme et libertinage.
Mais la meilleure solution ne commence-t-elle pas par la solidarité naturiste en intervenant, nous mêmes, pour éloigner de nos espaces naturistes, celles et ceux qui dénaturent l'image de naturisme ? Un ami naturiste me disait récemment ceci : il y a vingt ans, un gars qui se masturbait sur la plage se voyait expulser par un groupe de naturistes car il y avait une véritale fraternité naturiste, une véritable solidarité entre vrais naturistes. Aujourd'hui, c'est du chacun pour soi.