mercredi 28 janvier 2009

LE NATURISME THEORIQUE et L’INTEGRISME NATURISTE.

Dans mon précédent blog naturiste qui a été piraté par un intégriste naturiste, utilisant pour se faire des pratiques illégales, cet intégriste écrivait ceci
« Déjà quand on parle de naturisme théorique, j'aime à rappeler la définition internationale : le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l'environnement.

Vivre nu chez soi ou a 2, ce n'est pas du naturisme, c'est simplement ne pas avoir de vêtements.

Le naturisme a une composante sociale qui se traduit par la nudité partagée en groupe ou communauté.
Dans ces moments là, perturber l'osmose des êtres nus parmi les nus avec un cache sexe est complètement incongru et déplacé.
Ca devient de l'irrespect pour les autres.

Le naturisme c'est se retrouver nu parmi les nus, un autre monde en quelque sorte.

C'est pour cette raison que naturisme et nudité sont liés.
Ce qui n'empêche pas qu'on peut être habillé, écolo, respectueux des autres et de la nature en général mais cela ne fait pas de nous un naturiste.

A la suite, on peut être nudiste, activité tout à fait louable qui consiste à profiter nu de la nature, mais seul, sans la composante sociale qui caractérise le naturisme. »


Chacun appréciera surtout lorsque vous prenez en compte que cet intégriste est à la tête d’un important site naturiste, qu'il administre un site de blogs naturistes, des groupes de discussion naturiste sur Yahoo et qu’il est un membre très actif d’une association de randonue. Association auprès de laquelle ce monsieur est administrateur technique du forum, ce qui lui permet d'avoir la main sur tout le système informatique, ...

Cette association que j'ai informée des propos dangereux de ce monsieur et de ses pratiques frauduleuses en matière d'informatique, m'a exclue arbitrairement ! Cela veut tout dire.

Je m’étonnais que ces théologiens du naturisme, ces détenteurs de la pensée unique du naturisme, de ces théoriciens qui veulent donner des définitions à tout et à n’importe quoi, ne soient pas encore intervenus pour imposer leur idéologie restrictive du naturisme. Et de là, à décréter qui est ou qui n’est pas un vrai, un pur naturiste.

Et d’affirmer des absurdités comme celle-ci : « Vivre nu chez soi ou a 2, ce n'est pas du naturisme, c'est simplement ne pas avoir de vêtements. »

Pour bien démontrer l’incohérence des doctrinaires, un groupe existe lorsqu’il se compose au moins de deux personnes. Un couple est dès lors un groupe social, une petite communauté. Ne dit-on pas, en droit, que l’on est marié sous le régime de la communauté des biens ?

Vivre nu, à deux, en partageant non pas la doctrine naturiste mais les valeurs du naturisme, qui sont bien plus que le simple fait de vivre nu en groupe ou en communauté, c’est déjà être naturiste. Et c’est déjà pas mal ! Combien de fois je ne lis pas des témoignages de naturistes qui vont seuls à la plage naturiste parce que leur épouse refuse la nudité publique !

Mais ces donneurs de leçon sont tellement pressés d’imposer leur théorie aux autres qu’ils ne prennent même pas le temps de lire jusqu’au bout les articles. Ils sont tellement obsédés par leur orthodoxie naturiste, à vouloir empêcher une autre vision que la leur, qu’ils n’ont pas compris que les articles sont numérotés et servent à témoigner, étape par étape, du pourquoi et du comment quelqu’un devient naturiste.

Et par leur théorie, leurs règlements, leur doctrine irrationnelle, ils arrivent à effrayer celles et ceux qui s’interrogent, qui souhaitent obtenir, non des définitions mais des témoignages, des vécus qui permettent de démontrer que le naturisme, c’est quelque chose de simple, de beau, d’accessible à toutes et à tous au terme d’une profonde réflexion personnelle et intérieure.

Et de leurs donner l’envie de franchir le cap ! Parce qu’un témoignage vaut plus que de belles et inutiles théories. Parce que la théorie n’apporte pas de réponse au questionnement intérieur que représente le franchissement de la nudité vers autrui ? Parce que celles et ceux qui croient que l’on va s’installer, comme cela, du jour au lendemain, nue au beau milieu d’un groupe ou d’une communauté de gens nus, semblent effacer leur propre vécu.

Et faisons bien attention aux mots ! Si le naturisme a pour composante sociale de vivre nu en groupe ou en communauté, avec pour but, entre autres, le respect des autres, gardons-nous bien des définitions et règlements qui visent à exclure certaines et certains d’entre nous de la pratique collective du naturisme.

Parce que l’intégrisme naturiste, ce n’est pas du naturisme. Et cet intégrisme naturiste, je l’ai malheureusement souvent rencontré. C’est la raison qui fait que je ne fréquente pas certains centres ou clubs ou associations naturistes.

Parce que le naturisme, à mes yeux, ce n’est pas une religion, c’est un art de vivre, un état d’esprit individuel qui n’a pas besoin de définition pour être vécu car il s’appuie sur la liberté individuelle avant tout, la tolérance ensuite.

Et à cet intégriste naturiste, je posais la simple question de savoir : étais-je bien au salon du naturisme à Héliomonde en mai 2008 ? En effet, si quelques unes et quelques uns d’entre nous, que ce soit sous le chapiteau ou dans le centre, à commencer par moi, étions nus, nous n’étions pourtant qu’une très petite minorité. Pourtant, nous étions dans un centre naturiste.
Devrais-je en conclure que nous n’étions qu’une poignée de naturistes parmi une foule de textiles ?

Comme quoi, la théorie, c’est beau. La réalité, c’est mieux.

Et l'intégrisme nous montre chaque jour ce qu'il fait de la liberté d'autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire