samedi 7 octobre 2017

Assister à une séance de pose nue - 10.

En conclusion, lorsque je pose nue, toute personne présente doit avoir sa raison d’être artistique. Si ce n’est pas le cas, elle n’a rien à faire là.

J’ouvrirai une parenthèse pour vous faire comprendre que la présence d’une tierce personne, même justifiée, peut avoir une influence sur mon comportement en séance de pose.

Un jeune cinéaste français nous a demandé, à Jean-François et moi, s’il pouvait nous filmer pour la réalisation d’un court métrage sur le thème : « la relation photographe/modèle lors d’une séance de pose nue ».
J’ai longuement hésité en raison du jeune âge de l’artiste et de son inexpérience en matière de traitement du nu féminin. Mais, c’était son examen de fin d’études et il ne trouvait personne pour le réaliser. J’ai fini par accepter.
Sa présence en séance était donc justifiée mais il m’était difficile de ne penser qu’à ce que Jean-François me dictait sans penser à ce que filmait ce jeune homme. Sa présence me distrayait d’autant plus que ce jeune homme me filmait, donc filmait mes mouvements alors que Jean-François immortalisait des instants.
Je ne regrette pas du tout d’avoir vécu cette expérience qui en a amenée une autre.
Un jour, je pose nue en studio pour Jean-François, dans le studio d’un de nos amis photographes. Celui-ci est présent car Jean-François lui a parlé de notre projet « l’étude du nu féminin en mouvement de la danse » et qu’il fallait pour cela régler à la fois les éclairages et les réflecteurs pour donner des effets de couleur sur ma nudité.
Cet ami, je le connaissais de l’avoir rencontré à de nombreuses reprises lors de vernissage d’exposition. Cet ami traite aussi le nu féminin depuis des dizaines d’année. Malgré tout, cela m’a fait étrange de me retrouver complètement nue devant lui et Jean-François et surtout de les voir, tous les deux, discourir de tel ou tel effet mettant telle ou telle partie de ma nudité en évidence.
La récompense est que quelques semaines plus tard, je posais entièrement nue, seule, pour cet ami.

A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire