Son étymologie "seringa" rappelle qu'on fabriquait des seringues à l'aide des tiges de cet arbuste après les avoir évidé de leur moelle.
L'appellation "Jasmin des poètes" lui vient de son odeur agréable, susceptible d'enchanter les poètes.
Le mot Philadelphus désignait dans l'Antiquité un arbuste très parfumé. Philadelphus était aussi le surnom du roi d'Égypte Ptolémée II.
Le seringa trouve son origine dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Le Seringa s'accommode de tous les types de sols, y compris les sols pauvres et calcaires. Il préfère toutefois les terrains fertiles et bien drainés, de PH neutre ou acide. Il apprécie le soleil mais supporte la demi-ombre.
Le Seringa est rustique. Son port est étalé à branches arquées pour une taille maximale de 5 mètres.
Ses fleurs sont monoïques, blanches et petites (2 à 4 cm) qui apparaissent en mai/juin. Elles sont regroupées par 5 à 9 en bout de branches. Elles sont très odorantes et très abondantes. Elles attirent les abeilles.
Le feuillage est caduc, ses feuilles sont simples et opposées, vert foncé, ovales, acuminées et légèrement dentées. De 8 à 10 cm de long.Le seringa est utilisé en haie libre, en massif ou en bordure. Sa floraison abondante et délicieusement parfumée le fait apprécier.
Sa plantation se fait de préférence durant la période de dormance (octobre à février) pour qu'ils puissent s'installer confortablement et fleurir dès la première année.
Sa multiplication se réalise par bouturage herbacé en juin et juillet, en serre à l'étouffée, ou par boutures de bois sec durant la période de dormance entre novembre et février.
Ne pas tailler les bois de l'année précédente au printemps, car les fleurs poussent sur ce bois.
Les photographies ont été réalisées dans les jardins d'Intimerrance ce mercredi matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire