vendredi 18 mars 2011
Vous avez dit "LuminElles" ?
Ce soir, à la maison, c'est le vernissage de l'exposition "Les LuminElles" d’Astrid GENETTE et Jocelyne BOUDART.
« Les LuminElles vous transportent par le flux secret d’une énergie calme et imaginaire dans une lumière intimiste aux formes aléatoires »
Mais qui sont-Elles ?
En 2009, la luminariste Astrid GENETTE rencontre Jocelyne BOUDART, artiste peintre. Elles entament, toutes deux, une collaboration artistique et profondément amicale.
Au travers les œuvres d’Astrid GENETTE (Namur) c’est une vision membraneuse de la lumière…que l’on découvre. Ses luminaires existent depuis 2004. Ils sont la concrétisation d’une recherche sur la lumière et les formes, la nature et l’humain, les projections imaginaires liées au visuel dans l’espace.
Astrid GENETTE est en troisième année d’étude à Saint Luc, au cours de sculpture, lorsque son professeur, Madame Thérèse CHOTTEAU, lui demande de travailler sur l’emballage.
Elle trouve une vieille chaise et un guéridon dans les poubelles de l’école. Elle les marie et les emballe dans du papier de soie collé. Le but de ce travail était de ne plus voir l’objet tel quel, et qu’il devienne une autre nature. Sa chaise était vivante, elle avait l’air de se recouvrir de peau.
Elle chercha un nom qui lui faisait penser à l’intérieur du corps, à une membrane: le Péritoine membrane protectrice, faite de vaisseaux sanguins.
Jocelyne BOUDART est binchoise (Ressaix) mais originaire de Lobbes. Son parcours académique l’emmène depuis 1977 de l’Académie des Beaux-arts de Binche en dessin-illustration, au Lycée Alexandre André de Saint-Ghislain en Arts appliqués, pour poursuivre par l’Académie des Beaux-arts de Binche en peinture, l’Académie Internationale d’été de Libramont en recherche picturale, à l’Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Tournai en Arts Plastiques.
Jocelyne BOUDART se dit passionnée par l’art « tridimensionnel, la recherche picturale et la matière » La recherche picturale est pour Jocelyne BOUDART une fonction vitale à sa création. Il y a cinq ans elle a inventé une technique, « la fossilisation », qu’elle intègre dans presque toutes ses toiles.
Sa vision est tournée vers la beauté de la nature, elle jongle avec beaucoup de matières et de matériaux différents qu’elle applique dans toutes ses créations, créations qui sont uniques et ses techniques multiples. Elle peint avec la nature et pour la nature.
Artiste dans l’âme depuis toujours, sa source d’inspiration elle la puise dans chaque moment de sa vie, dans ses gestes, ses rencontres et dans l’énergie de notre belle planète.
C’est pour cela aussi qu’elle récupère au maximum la matière et ses outils dans la vie de tous les jours.
Composer une œuvre à partir de la flore environnante est un défi qu’a relevé Jocelyne Boudart.
A voir à la galerie Intimerrance, rue Vandervelde, 95 à 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL du 19 mars au 2 avril 2011 le mercredi et samedi de 15 à 17 heures et le vendredi de 17 à 19 heures ou sur rendez-vous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire