dimanche 6 mars 2011

Canal historique du Centre (8)

Poursuivons notre promenade.


Par le chemin de crête, nous arrivons à l’ascenseur n°3 qui se trouve à 3,6 kilomètres de la porte de garde.
A la cote 88,676 mètres au dessus du niveau de la mer.
L’ascenseur reprend une chute de 16,933 mètres.

Cet ascenseur et le n°2 que nous vous avons présenté dans le précédent article ont été construits à cet endroit à cause de la forte déclivité naturelle du terrain.

Pour mieux résister au gel en hiver, le mur de soutènement est réalisé en maçonnerie. Ce qui diffère de l’ascenseur n°1 où les chenaux d’accès sont réalisés à l’aide de charpentes métalliques.

A quelques dizaines de mètres de cet ascenseur, vous trouverez la salle de machines de Bracquegnies, à 3,600 kilomètres du pont de garde.

Aux allures de château fort, la salle des machines dessert les ascenseurs n°2 et 3. Elle abrite dans chacune des ses deux tours, un accumulateur de pression servant aux fonctions annexes de l’ascenseur comme le levage des portes.

Ce bâtiment abrite également les bureaux des districts de voies hydrauliques chargés respectivement de la gestion de l’infrastructure et de l’exploitation du canal. Des ateliers sont installés à l’arrière.

En continuant notre promenade, nous découvrons le pont tournant de Bracquegnies qui se trouve à 3,8 kilomètres du pont de garde.
Ce pont mobile est élégant et un peu plus élevé que celui de Houdeng. Il permet, comme j’ai pu vous le montrer de découvrir avec précision le mécanisme.

Laissons derrière nous ce pont tournant et la salle des machines.


Pour nous diriger vers le pont levis de Bracquegnies que je vous présenterai dans le prochain article.
A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire