samedi 5 mars 2011

Attention DANGER (4)

"Je partage votre analyse, le problème est d'avantage pour celui qui pratique seul. Il va se voir catalogué immédiatement et les réactions risquent bien d'être amplifiées.Je conçois mal qu'un couple nu puisse rencontre de vraies difficultés pour peu qu'il soit discret et qu'il ait choisi un site retiré. On peut toujours tomber sur un garde chasse attardé, dans ce cas là les ennuis ne sont sans doute pas bien loin.C'est un peu triste que ce loisir plein de bienfaits physiques et psychologiques pose problème."

Pour revenir à ce commentaire, je pense sincèrement que la randonnue doit s’appuyer sur les mêmes principes que l’on soit seul, en couple ou en groupe : la discrétion et l’éloignement. Surtout pas la provocation et encore moins la confrontation à l’égard des non-naturistes.

Annick et moi pratiquons la randonnue depuis près de 20 ans dans la région de Cerfontaine, là où certains envisagent d’implanter un centre naturiste pour des raisons économiques. C’est le défaut du projet, ils pensent argent avant de penser naturisme.
Ont-ils prévus des sentiers de randonnée nue ? J’en doute à voir l’endroit où va s’implanter ce centre.

Les endroits où nous pratiquons la randonnue, dans cette région, nous sont connus et très retirés.

Parce qu’avant tout, nous sommes randonneurs et donc, explorateurs d’espaces éloignés de toute vie humaine quotidienne.


Parce qu’en plus d’être randonneurs, nous sommes naturistes et aimons la quiétude et la nature à l’état pur.

Dans ces endroits retirés notre nudité se partage avec une biche, un chevreuil, la nature, le silence, … Jamais avec des humains. C’est du ressourcement à part entière.
Un garde-chasse attardé ? Oui, c’est une possibilité comme d’autres randonneurs non-naturistes qui explorent les mêmes endroits.

Mais pourquoi « attardé » ? Ce garde-chasse ne ferait que son boulot : appliquer la loi, comme un agent de police. Le tout revient dans le dialogue, de lui expliquer calmement les choses sans agressivité, sans arrogance. Il peut alors devenir compréhensif.

Les ennuis ? Ne poussons pas la réflexion à l’extrême. Parce que cela rend stérile toute démarche.

Lorsqu’Annick a accepté de répondre aux questions de cette jeune journaliste de la presse régionale sur sa pratique de la nudité en tant que modèle et de naturiste, certaines personnes, après la publication de cet article, nous ont demandé : « elle n’a pas eu d’ennui ? ». Pourquoi en aurait-elle eu ? Sa pratique du naturisme, le fait qu’elle soit une modèle nue, ne fait pas d’elle une criminelle, une mère indigne, une épouse indélicate, et j’en passe. Et elle n’enfreint aucune loi !
Si ce garde-chasse dressait procès-verbal, on pourrait aussi plaider le fait que nous avions pris la précaution de ne heurter personne. De nouveau, nous sommes dans un endroit éloigné de toute présence humaine, nous ne sommes pas sur le parvis d’une église un dimanche à l’heure de la messe.

En conclusion, le risque zéro, cela n’existe pas. Mais prendre toutes les précautions pour éviter les risques, cela, existe. La randonnue en dehors des espaces naturistes est interdite. Attirer l’attention, c’est attirer les ennuis !

Que pensez-vous qu’il va arriver si je vous annonce, maintenant, que demain, à 11 heures, nous serons à tel endroit pour faire une randonnue en vous invitant via ce blog à vous joindre à nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire