mardi 29 mars 2011

Canal historique du Centre (11)

Comme nous l’avons vu dans les premiers articles relatifs au Canal historique du Centre, en 1963, les travaux de modernisation ont débuté afin de mettre le canal au gabarit européen de 1.350 tonnes.

Pour ce faire, le canal historique a été doublé par un canal à 1.350 tonnes ouvert en 2002.

Sur cette photo, nous voyons en premier plan le nouveau canal et l'arrière plan le canal historique du centre.

Cette mise au gabarit européen a nécessité la construction de deux ouvrages d’art unique au monde :

- un pont canal en béton à Houdeng-Goegnies pour franchir un important nœud routier ;


- un ascenseur funiculaire à bateaux à Strepy-Thieu pour racheter une chute de 73 mètres.


Commençons par vous présenter le pont canal de Houdeng-Goegnies car c’est impressionnant à voir.


Ce pont canal permet le franchissement par le canal du centre modernisé de la vallée du Thiriau du Sart et du nœud routier d’Houdeng-Goegnies à proximité de l’autoroute E42 à sa sortie n°21.


Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques de construction de ce pont mais quelques détails permettent de se rendre compte de l’ampleur de cet ouvrage d’art.


Le pont canal a une longueur totale de 498 mètres, comptée entre les deux joints de dilatation disposés à l’avant des culées.


Une culée est un massif de maçonnerie adossé à un terrassement pour épauler une construction et en amortir les poussées.


La forme du parement de ces culées sont identiques à celle du tablier de telle manière à donner l’impression que le tablier pénètre dans les talus en remblai.


Pour rappel, le tablier d’un pont est l’ensemble des éléments qui le constitue comprenant la couverture et l’ossature sensiblement horizontale située sur la voie portée.


Le tablier comporte 13 travées centrales continues de 36 mètres de portée prolongées par deux travées d’extrémité en porte-à-faux de 15 mètres.


Une travée est une partie d’un ouvrage comprise en deux appuis successifs.


Les colonnes d’appui circulaire de 3 mètres de diamètre reposent sur des semelles carrées de 10 mètres de côté, fondées chacune sur 9 pieux forés tubés de 1,5 mètre de diamètre.


Les charges portées par les différentes colonnes sont de 6.000 tonnes.


C’est franchement impressionnant à voir.


A suivre, l’ascenseur funiculaire à bateaux de Streppy-Thieu.

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