Continuons notre promenade le long du canal historique du centre en nous arrêtant, le temps d’une photo, au pont tournant d’Houdeng-Aimeries.
En 1900, ce pont permettait le passage du tramway. Suite à d’innombrables et importants embouteillages, en 1901, le tramway est détourné vers le pont fixe de la chaussée du Bois-du-Luc.
De nos jours, la ligne de tramway a disparu mais le pont est toujours manœuvré manuellement.
Au moyen d’une manivelle, le pontier actionne un petit pignon « satellite » qui se meut autour d’une couronne fixe.
Dès que le pont est mis en mouvement, il repose exclusivement sur la « lentille » centrale, sorte de pivot en bronze.
En continuant, nous arrivons à l’ascenseur n°2 qui se trouve à 3,2 kilomètres de la porte de garde, à la cote 105,610 au dessus du niveau de la mer.
En continuant, nous arrivons à l’ascenseur n°2 qui se trouve à 3,2 kilomètres de la porte de garde, à la cote 105,610 au dessus du niveau de la mer.
La construction de cet ascenseur prendra un peu plus de 20 ans. Les travaux de terrassement qui demandèrent le déplacement de 500.000 m3 de terre furent terminés en 1892.
Puis, il fallut dix années pour construire les parties métalliques. Ce qui fut fait en 1913, à la veille de la première guerre mondiale.
Du dessus de cet ouvrage, vous bénéficiez d'une magnifique vue sur l'étape suivante : l'ascenseur n°3.
A suivre, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire