mercredi 1 mai 2019

Vision interdite ? 9


Bonjour tout le monde, 
Dernière réflexion à ce sujet avant de conclure : l'interprétation de la photo ou de l’œuvre d'art.
Une lectrice de notre blog naturiste a écrit à Annick qu'elle était échangiste à la vision de cette photo d'Annick nue en train de tricoter assise sur une chaise sur la terrasse du mas que nous occupions dans un centre naturiste. Son affirmation avait pour base l'écartement des jambes d'Annick qui avait pour effet de donner vision sur son pubis. Donc, ajoutait cette aimable lectrice, le fait de donner vision sur son pubis avait pour message qu'elle était sexuellement accessible !
Pourtant, cette photo n'est qu'un arrêt sur image d'un instant de vie d'une femme nue en train de tricoter naturellement assise sur une chaise et dont le regard se porte sur ses aiguilles et pas ailleurs et que la pelote de laine, à terre, démontre qu'il ne s'agit pas d'une mise en scène.
Plus fort encore !
Une dame m'accuse un jour de photographier des jeunes filles nues mineures d'âge. Je m'en étonne auprès d'elle car cela n'a jamais été le cas et elle fait référence à cette photo.
L'histoire veut que cette jeune fille est la fille d'un couple d'amis. Elle désirait vivre une séance de prises de vue en studio avec moi qui l'avait déjà photographiée chez nous, à la maison, dans le cadre d'une soirée poésie qu'elle allait présenter. Pour cette nouvelle séance en studio, j'ai demandé et obtenu l'autorisation écrite des parents, ce qu'on appelle dans le milieu « une autorisation parentale ».
La dame en question faisait référence au fait qu'elle avait l'épaule dénudée, donc, qu'elle était toute nue. Déduction infaillible ! 

Et pourtant, voilà la photo qui démontre que cette jeune fille était belle et bien habillée, revêtue d'un débardeur à manches courtes qu'elle avait légèrement descendu sur son bras pour dénuder son épaule.
Comme quoi l'interprétation d'une photo n'est que le regard que chaque personne porte sur elle. Elle est parfois, même souvent, à des lieux de la réalité, de la vérité.

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire