vendredi 26 avril 2019

Vision interdite ? - 8

CP - Jacques LEINNE.

J'aime dès lors lire ce commentaire d'une modèle nue : « Pour moi, le fait d'être à l'aise dans une séance, est du au fait que je sais qu'un réel photographe ne regarde pas la nudité : il la compose.
Il n'a aucunement le temps de s'apercevoir que quelqu'un est là, nue et fait encore moins référence au sexe. » 
Cette modèle nue édicte une vérité : sa nudité en séance de pose n'a aucune référence sexuelle tant en regard, qu'en parole, qu'en geste. Comme la nudité naturiste. Toujours cette parfaite classification des nudités en veillant à ne jamais en sortir du cadre dans laquelle elle est vécue.
Donc cette nudité est avant tout regardée pour servir de support d'inspiration. Si elle est bien, au départ, regardée, elle n'est pas convoitée. J'ajouterai un autre détail : si elle est bien regardée, elle ne peut pas être touchée. 
Pendant mes études en photographie/cinéma, la première règle enseignée était qu'il était strictement interdit de mettre un doigt sur une modèle, même habillée. L'enfreindre valait le renvoi immédiat et définitif de l'élève.
Dans le cas de la nudité, celle-ci est là pour être reproduite et rien d'autre. Et même si le sujet reproduit est un paysage pubien en pleine lecture, le fait que la modèle en accepte la reproduction ne peut être interprété autrement que l'acceptation artistique de cette partie de la nudité et en aucun cas comme une autorisation à l'acte sexuel.
Revenant de Venise, notre cadette offre à Annick un véritable masque de Venise. Annick et moi avons alors l'idée de nous en servir pour faire des photos d'elle en tenue de charme. Nous sommes donc bien dans la nudité artistique. Nous trouvons une chambre à thème vénitien dans un hôtel de rencontre qui est réservé aux photographes le dimanche matin, en ce but d'y faire de la photo à thème. A la fin de la séance, la tenancière, une ex-top modèle, nous rejoint dans la chambre et nous dit en souriant « vous n'avez même pas défait le lit ». Nous n'étions pas là pour faire des galipettes mais pour faire des photos d'Annick portant son masque vénitien.

A suivre, ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire