samedi 23 avril 2016

Apprendre sa nudité (1)

C’est une réflexion d’une lectrice assidue de notre blog : la nudité s’apprend-t-elle ?
Pour ma part, oui. L’apprentissage de ma nudité a été une fabuleuse expérience, une belle leçon de vie. Cet apprentissage a commencé lorsque j’ai commencé à vivre seule en mon appartement. Je venais de fêter mes 30 ans.
J’étais loin du « paraître », j’étais dans une vraie recherche de moi, en solitude de moi. J’étais dans l’apprentissage de l’acceptation de ma nudité telle qu’elle était avant de désirer la dessiner pour l’adapter à mon propre regard.
Si on n’accepte pas sa nudité, si on n’apprécie pas sa nudité, on ne peut en vivre et encore moins la partager éventuellement par la suite.

Mais il n’y a pas d’école pour apprendre sa nudité, si ce n’est l’école du soi avec sa grande glace comme support. Au départ.
Parce que la première étape, pas si facile à franchir, est de se confronter à ses propres tabous, à ses propres préjugés, à ses propres interdits. La première question étant : « est-ce convenable de vivre toute nue à la maison, même en étant seule ? »
Je l’ai écrit dans les premiers articles « le naturisme pas à pas ». Avant d’oser me présenter nue devant mon ami de l’époque, devenu mon époux, il fallait que j’accepte l’image de ma nudité, il fallait que je puisse la vivre pour moi avant tout. L’objectif de me présenter nue devant cet ami n’avait en rien un but sexuel mais bien une volonté d’être capable d’être nue devant lui pour réaliser mon rêve de posséder des photos de moi, nue.
C’est l’étape la plus difficile car on est en face à face avec soi-même, on est en critique de soi. Il ne s’agit pas de se mentir mais de s’accepter nue. Oser se regarder nue, sans détour, dans la grande glace devient alors le maître mot.

L’apprentissage de ma nudité passe alors par l’analyse détaillée de celle-ci sans n’en écarter aucune partie. Il ne s’agit pas de se fuir mais de se rencontrer ! D’oser aller au-devant de soi ! D’oser briser la glace. De ne pas fermer les yeux sur sa nue réalité. Oui, j’ai appris à regarder ma nudité sous toutes les coutures.
A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire