samedi 16 mars 2019

Vision interdite - 5


Vision Interdite (5)
M'y suis-je appliqué ?
Oui, avec Annick et à plusieurs reprises. Parce que comme un paysage facial, le paysage pubien varie suivant les instants, selon les circonstances, ce qui en fait un sujet vraiment passionnant. Surtout avec une modèle comme Annick qui y prend vraiment beaucoup de plaisir et ne trouve en cela, rien de sexuel !
Pour Annick et moi, la nudité naturelle n'a rien de sexuelle. C'est le comportement de la personne nue qui la rend sexuelle et cela vaut, aussi, pour la personne habillée !
Annick a traité ce sujet sur son blog à la suite d'une interpellation d'une internaute. Pour Annick, comme pour moi, le pubis fait partie intégrante de la nudité féminine et ne trouve aucune raison à ce qu'il ne soit pas traité artistiquement comme toutes les autres parties de sa nudité et même dans ses moindres détails.
Annick a toujours écrit qu'elle aurait été fière et aurait pris plaisir à être la modèle de Gustave COURBET pour son œuvre magistrale « L'Origine du monde ».A la différence que la personnalité du pubis d'Annick est à l'opposé de celle du modèle de COURBET. Ce qui ajoute un degré de difficulté à l'exercice mais un intérêt plus particulier.
Et Annick a toujours assumé la personnalité qu'elle a décidé de lui donner.
Cela ajoute une touche de difficulté en ce sens qu'il y a lieu de mettre en valeur la personnalité de ce pubis qui ne cache pas la beauté de ses lignes et reliefs sous un épais manteau de fourrure ! Avec la particularité qu'il est orné d'un anneau serti d'une bille contenant un brillant qui luit à la pleine lumière. Autre sujet d'attention mais quel beau sujet à traiter !
Il y a alors lieu de maîtriser la technique pour jouer avec les éclairages, avec la profondeur de champ, avec l'atmosphère pour ne pas tomber dans le travers du trivial.
Mais la vision paysagère de la nudité permet de regarder ce paysage pubien dénudé, annelé sans en voir un sexe féminin à convoiter. Il convient alors d'en extraire des images authentiques donnant toutes ses lettres de noblesse à ce lieu magnifique, à ce visage pubien éclairé. On devient alors, pour détendre l'atmosphère, portraitiste pubien !
C'est réellement reproduire le portrait pubien au même titre que reproduire le portrait facial. Et ensuite savoir en lire le résultat à sa juste valeur, comme savoir admirer, ou non, l’œuvre de COURBET.
Avec toute l'estime que j'ai pour Annick de m'avoir permis de réaliser des portraits authentiques de ce paysage pubien éclairé, annelé et en toute ouverture.
A suivre, .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire