samedi 23 février 2019

Vision interdite - 2


Personnellement, j'aborde le nu féminin en photographie sous deux aspects : l'aspect naturiste et l'aspect artistique. Deux aspects différents n'ayant comme seul point commun la nudité
Dans les deux cas, je vois en la nudité un paysage humain que je regarde et photographie comme un paysage naturel. Je n'y attache jamais de connotation sexuelle.
La classification des nudités comme je vous en parle souvent.
Dès lors, comme je le fais lorsque je regarde un paysage, je regarde la nudité dans son ensemble et/ou je m'attarde sur un ou plusieurs détails de celle-ci qui attire mon attention.

Mais regardez bien cette photo pour comprendre le raisonnement des puritains ! 

Pour certain(e)s puritain(e)s ou moralistes censeurs, s'il est acceptable de montrer la nudité dans son intégralité, s'il est acceptable de s'attarder sur un détail de cette nudité, comme un mamelon, par exemple, il est inacceptable de s'attarder sur le détail du « paysage sexuel » humain (pubis ou pénis).
Ces gens ont une vision restrictive de la nudité en ce qu'il la voit sous son seul aspect sexuel et non sous son aspect paysager.
C'est comme accepter de voir une fleur mais refuser d'en voir le pistil !
Je peux donc, sans problème, présenter cette photo de la poitrine d'Annick mais je ne pourrais en rien en faire autant de son pubis !
Je me refuse de m'inscrire dans ce schéma restrictif, hypocrite de la nudité. Tout de la nudité est à « traiter » artistiquement mais avec révérence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire