mardi 30 août 2011

La nudité en Espagne, réalité totale ou restrictive ?


Bonjour,

Je remercie  JDC pour son long commentaire sur notre précédent article.

Je voudrais dire à JDC que je ne portais aucun procès d’intension à son égard mais que j’étais dubitatif face à ce qui parait être un droit et qui, dans les faits et au vu d’articles officiels, ne le parait pas. Tout au moins, d’une manière aussi nette et tranchée.

En remerciant JDC, comme toutes celles et ceux qui font des commentaires sur nos articles, pour sa participation active à notre blog.

Ceci dit, pour ma part, Wikipédia n’est pas une référence en ce qu’il ne représente pas une source d’information fiable à 100%. Tout le monde, à condition d’être inscrit, y met ce qu’il veut bien y mettre, fiable ou non.  Sans aucun contrôle.

Et lorsque l’on parle de pratique de la nudité en public, en tout lieu, je préfère m’assurer de la fiabilité de la source à 100%.  C’est pour cette raison que j’ai entrepris d’interroger le service juridique de l’Ambassade espagnole en Belgique pour avoir une position tout à fait officielle.

Qui plus est, lorsque cette source sur Wikipédia provient de l’Apnel, je n’ai plus aucune confiance. Là, je ne fais pas un scoop. Cette association n’est, pour moi, en rien, mais là, absolument en rien une référence, ni en matière de législation encore moins en matière de moralité et de comportement. C'est une petite poignée d'activistes "nudistes" sectaires et dévastatrices pour le nudisme et le naturisme. 

Faisant application de ce que m’a dit un ami français naturiste à leurs sujet, passe ton temps à l’essentiel, pas à l’inutile.

Revenons donc à l’essentiel.

J’avais entendu parler de cette mesure prise en avril 2011 par la municipalité de Barcelone. La restriction d’un droit trouve toujours son origine, à mes yeux, dans un débordement de comportement ou dans un excès d’autorisation. Ce qui causa, en France, la fermeture de certaines plages naturistes. Nos amis du Nord de la France s’en souviendront.

Non, pas pour les purs naturistes. Je ne me considère pas comme tel. Pour les naturistes, tout simplement. Et à y réfléchir, pour les nudistes normaux, tout simplement. Ceux qui savent faire la part des choses, se faire discret, se faire surtout respectueux de tous.

Dès lors, je ne suis, pour ma part, jamais choqué de voir quelqu’un nu sur une plage. Comme je ne suis en rien choqué de voir quelqu’un en maillot. Même sur une plage naturiste. J’ai déjà beaucoup écrit sur mon admiration de la mixité existante sur les plages dans les pays nordiques.
Je lisais, ce matin, une série d’échanges à ce sujet sur un forum naturiste. La mixité sur les plages est la plus belle forme de tolérance, de compréhension, de respect de l’Autre. Faut-il encore, comme dans les pays nordiques que le non-naturiste accepte cette cohabitation saine et non conflictuelle.

Parce qu’il n’y a conflit que lorsque l’on veut imposer à l’Autre sa façon d’être et de vivre. Il y a conflit lorsqu’il y a refus d’écouter l’Autre, de comprendre l’Autre. Le naturisme, c’est avant tout une question de respect, de respect surtout de l’Autre quelque soit son art de vivre, sa religion et j’en passe.

Je suis alors d’accord qu’en tant que naturiste, dans mon espace naturiste, je n’ai pas à subir le diktat des Autres. Mais ce monde vivrait mieux si et seulement si, on se parlait, on s’écoutait, on se respectait. Et si on empêchait des pseudo-naturistes à s’exprimer, comme des voleurs, en notre nom. Osons le répéter, comme des intégristes. Même lorsqu’ils sont en dehors de l’espace naturiste.

En dehors de l’espace naturiste, nous sommes en infraction. Nous le savons. Allez à la confrontation, c’est de la provocation. C’est de l’irrespect ! Un vrai naturiste, pas un pur naturiste, ne recherche pas ce genre de chose. Il n’a pas besoin de cela pour être.

Je maintiens, comme je l’ai écrit pour le Cap d’Agde, que ce qui tue la nudité sur les plages, ce qui nuit au naturisme en général, ce sont ces comportements inqualifiables d’une minorité qui se fout totalement, voir même qu’elle provoque par plaisir malsain, des dommages qu’elle cause à  la majorité des nudistes, des naturistes.  C’est, parce que je n’ai pas peur des mots, leur seule source de jouissance. Et, je sais qu'ils s'en moquent, les marchands du Temple s'en font un fric fou ! 

L'argent de la débauche naturiste, soit disant naturiste, tue le naturisme . Mais, qui nourrit qui ? 

Les écarts de comportement révoltent tant les naturistes que les non-naturistes. Les excès nuisent en tout. C’est bien connu.

Annick et moi adoptons un comportement de discrétion qui fait que, de temps en temps, des non-naturistes viennent à notre rencontre pour dialoguer. Avec ceux qui excèdent par leur comportement, le dialogue n’est pas possible. Le mur entre les nudistes, naturistes et non-naturistes s’amplifient plutôt que de se restreindre.

Un mur c’est une nuisance, c’est un pare-feu à la richesse du dialogue. Qui a construit le mur de Berlin ?
La loi espagnole va se modifier à cause des abuseurs, comme ceux qui piétinent, sans en respecter les valeurs, les espaces naturistes, ces fumistes dont on a compris l’objectif.

Je n’ai pas de message à transmettre, je ne suis pas un évangéliste du naturisme mais apprenons aux apprentis sorciers du « nudisme », du « naturisme » ce que le mot respect veut dire, au quotidien.

Ah oui, à celles et surtout ceux qui veulent faire du naturisme un business tronqué.
Pour Annick et moi, cela n’est pas un problème. Nous ne sommes pas des adhérents du naturisme Casino.
L’Espagne naturiste ? Patience ! Nous allons vous en présenter une autre dimension, loin des structures mercantiles !

Oui, billet d’humeur mais un naturiste n’est pas un mouton blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire