vendredi 19 août 2011

Ce n’est pas un comportement naturiste !

Coralline et Benjamin rentrent de leur séjour de vacances sur la côte espagnole. Non, pas en espace naturiste mais en espace non-naturiste avec plage non-naturiste. On est donc, en totale non-naturiste et pour Annick et moi, c’est sans problème. Nous l’avons déjà écrit !

Lors de la discussion à leur retour, Benjamin m’explique un événement survenu sur la plage publique et en rien naturiste. Toute la petite troupe, parents, enfants, amis, était installée sur la plage (non-naturiste) en train de faire bronzette. Jusque là, tout va bien, nous sommes sur une plage publique sur laquelle le naturisme n’est, en rien, autorisé.

Soudain, un homme d’une soixantaine d’années sort de l’eau portant un maillot de bain. Immédiatement arrivé sur le sable chaud, il le retire pour se retrouver nu comme un ver. Il prend son essuie de bain et vient s’installer à quelques mètres à peine de la sœur de Benjamin (mineure d’âge) et n’oubliant pas de bien écarter les jambes pour exposer ses attributs.

Mieux encore, son épouse du même âge, en profite pour ôter son bikini et imiter son mari.
Benjamin me dit que cela la fout mal, que c’est déplacé et grossier.

Il a entièrement raison !

 Je lui réponds que je suis totalement d’accord avec lui et que je désapprouve ce genre de comportement qui n’a rien à voir avec le naturisme, encore moins avec le nudisme. Pour moi, c’est de l’exhibitionnisme à sanctionner sévèrement.

J’explique à Benjamin qu’un homme tout nu sur une plage ou ailleurs ne fait pas de lui un naturiste. Cela fait de lui, en premier lieu un nudiste et ensuite, c’est son comportement qui le classera dans une case.

J’explique aussi à Benjamin qu’un naturiste est en premier lieu quelqu’un qui respecte les autres et ne vient pas imposer sa nudité à celles et ceux qui ne sont pas là pour l’accepter.

Mais ! La saison des vacances est propice à celles et ceux qui veulent pervertir le naturisme. Pourtant, même en Espagne, ce ne sont pas les espaces naturistes qui manquent, ce ne sont pas les plages naturistes qui manquent, ce ne sont pas les petites criques isolées qui manquent pour pouvoir vivre un naturisme sain.

Mais voilà ! Le commun des mortels, le non-naturiste non informé, voit en ce couple nu, provocateur, exhibitionniste, un couple naturiste !


JAMAIS, Annick et moi n’adopterions le comportement de ce couple. Mais, …, le naturisme n’est pas, comme certains voudraient le faire croire, de la nudité en toute liberté, n’importe où et n’importe comment avec le plaisir de choquer, de provoquer, d’imposer aux autres ce qu’ils n’ont pas demandé.

Le naturisme, ce n’est pas de la nudité en toute liberté, c’est, lorsque cela est possible, vivre sa nudité en toute liberté et surtout en toute discrétion. 

Dans très peu de temps, Annick et moi partons en voyage sur une île lointaine. Dans notre sac à dos, nous avons, oui, lisez bien, pour moi un maillot de bain classique, pour Annick, un bikini classique.

Nous ne partons pas en croisade naturiste, nous partons en voyage en profitant de chaque moment possible pour vivre notre naturisme en évitant de l’imposer aux autres, de choquer les autres.

Pour terminer et répondre à un mail privé : non, Annick et moi n’avons pas dans la tête d’aller faire nos courses en grandes surfaces ou en petites surfaces en étant nus. Encore moins d’aller nous exhiber devant qui que ce soit, naturiste ou non naturiste. Nous, nous sommes éduqués et avons pour première valeur, le respect, pour seconde, le respect des autres.

Mais, pourquoi ce silence de plomb sur ces comportements ! L’exhibitionnisme et les comportements déviants de « nudistes sexuels » rapporteraient-ils plus que la saine pratique d’un naturisme sain ?

Le plus beau, dans cet article, c’est le dialogue entre Benjamin, Annick et moi. Il a exprimé son profond désarroi, nous lui avons expliqué que le naturisme, ce n’est pas ce qu’il a vu.
Arrêtons de faire croire que le naturisme se simplifie à la nudité. Le naturisme, c’est bien plus élevé que la nue nudité imposée et souvent bafouée.

Oui, nous savons, nous n’allons pas augmenter le nombre de nos amis. Mais, il faut avoir le courage de défendre l’image du naturisme non sexuel et respectueux. 

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce bel article, je suis bien entendu tout à fait d'accord avec vous.
    ++
    LPL

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également d'accord que cela aie pu troubler Benjamin, mais je rappelle que la nudité (pas le naturisme, ok) est autorisé partout en Espagne, même dans les villes. Il faut donc, pour nuancer le propos de l'article, être conscient que s'il n'y avait pas "attitude obscène", ce couple espagnol n'a commis aucune infraction à sa législation... et que c'est une pratique courante chez la majorité des espagnols, naturistes ou non.
    Ceci dit, jer colmprends la réaction de Benjamin.... qui ne vit pas en Espagne et a pour référence nos moeurs belges.
    Bravo pour votre site !

    JDC

    RépondreSupprimer