Je reviens sur ce commentaire intéressant car il pose le problème de la pratique normale du naturisme.
Oui, la randonnue est un loisir plein de bienfaits tant physique que psychologique mais nous vivons dans un monde dans lequel la nudité est encore un sujet tabou mais aussi de questionnement intérieur individuel. Il faut dire aussi que cette nudité est souvent présentée par les médias sous son seul aspect sexuel ou provocateur sans oser la présenter comme naturelle et dénuée de toute sexualité.
Je ne suis pas un adepte du « militantisme» naturiste. Le naturisme n’a pas besoin de militants, il a besoin de témoins communicateurs. Des naturistes qui laissent venir vers eux les non-naturistes et répondent sans censure à toutes leurs questions. Sans se moquer d’eux, sans les toiser car toutes leurs questions sont légitimes.
La nudité naturiste ne s’impose pas aux non-naturistes mais par contre, nous pouvons leurs expliquer ce qu’elle apporte comme bien-être. Ce que nous faisons régulièrement avec des non-naturistes qui nous rendent visite en nous disant ouvertement : « peut-on parler du naturisme avec vous ? ». Et nous prenons tout le temps qu’il faut pour répondre à leurs nombreuses questions car ils ne nous dérangent pas, ils désirent savoir et c’est un plaisir de leurs répondre.
Mais il faut faire surtout comprendre que le naturisme, ce n’est pas que vivre nu. C’est la mauvaise image du naturisme. Ce n’est pas revendiquer le droit d’être nu partout et n’importe quand. Cela, c’est de l’utopie et effraie beaucoup de non-naturistes. A très juste titre.
Pour notre part, il ne nous viendrait jamais à l’idée de nous présenter nus dans un fast food ou dans un endroit non naturiste. Ce serait soit de la provocation soit de l’exhibitionnisme, en aucun cas du naturisme.
Le naturisme, c’est un art de vivre sain plus large que le simple fait d’être nu lorsque cela est possible et autorisé. Ramener le naturisme à la seule nudité, c’est le discréditer.
A suivre, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire