mardi 2 juillet 2019

Droit de regard - 8


Bonjour tout le monde,
De là, que tout un chacun puisse voir Annick nue m'indiffère totalement. Par le présent blog, elle a voulu apporter son témoignage sur son parcours de vie de Femme et elle a raison. Lorsqu'en tant que son époux, je sais ce qu'il représente pour elle de valorisant, d'épanouissant, de bien-être. Après avoir ôté d'elle ses préjugés, ses tabous, ses interdits.

Revenant de Crête, je peux ajouter que cette nudité était nécessaire pour son bien-être et sa joie de l'être.
Mais Annick a toujours su vivre ses nudités à leur juste place, sans en sortir. Ne peuvent la voir nue physiquement que celles et ceux qui se trouvent dans le même espace qu'elle, espace où sa nudité est justifiée, pour une raison ou pour une autre.
Aucun(e) de nos ami(e)s ou connaissances n'a vu Annick nue en réalité. Seuls les artistes pour qui elle a posé nue l'ont vue nue.
Mais Annick a aussi refusé de poser nue lorsqu'elle ne sentait pas la proposition de l'artiste ou l'artiste.
Le plus exemple est ce photographe suisse qui se faisait connaître par son prénom et jamais son nom de famille, qui lui a demandé de rentrer dans son projet de reproduire en photo certaines oeuvres de Gustave COURBET dont le célèbre « Origine du Monde » mais aussi d'autres grands peintres comme Klimt, par exemple. Les séances auraient lieu dans une chambre d'hôtel de Stockholm où Annick serait logée au frais du photographe et chaque séance serait rémunérée à hauteur de 250€.
Lorsque Annick m'a montré ce courriel, immédiatement j'ai senti l'arnaque. Un photographe suisse qui organise ses séances de pose nue dans une chambre d'hôtel suédoise ! Bizarre. Pourquoi pas dans une chambre d'hôtel en Belgique ou en Suisse ? Et pourquoi dans une chambre d'hôtel ?
Qui plus est, la rétribution par séance est aussi énorme ! Enfin, ce photographe n'avait pas de site photographique, ce qui est encore plus étonnant.
J'ai alors pris contact avec plusieurs photographes et modèles pour savoir qui était ce photographe suisse !
Un arnaqueur qui voulait en fait se payer sexuellement des modèles en les rémunérant à prix fort pour leurs bons et loyaux services sexuels. Le projet photo n'était qu'un leurre !
Une jeune modèle a été prise au piège ! C'est l'argent qui l'avait attirée sans penser aux dangers qui se cachaient derrière le projet. Elle a témoigné sur les réseaux professionnels « photographe/modèle ».
Dès lors, la vigilance s'impose toujours avant d'accepter une proposition de pose nue. Et il ne faut jamais dire « oui » trop vite, il faut savoir lui poser des questions, toutes les questions !
Parce que ne sait pas faire du Courbet photographique qui veut ! Ne sait pas faire du Klimt photographique qui veut !
C'est être capable de faire de la photographie d'art, et là, cela demande du professionnalisme et de la créativité et du respect total de la modèle.
Ce n'était donc pas le thème de la séance qui interpellait Annick, elle n'a aucun problème à être la modèle de Courbet, mais bien le contexte de la séance. Là est toute la différence et j'y reviendrai.
A suivre,....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire