samedi 28 mai 2011

Balade en Haute-Sambre (16)


 Revenons, si vous le voulez bien, à notre ballade en Haute-Sambre que nous avions abandonné en mars dernier au niveau de la présentation de la collégiale de Lobbes.


A partir du plan, nous arrivons sur notre gauche à la chapelle des saintes Brigitte et Reinelde.
Cette chapelle fut dédiée dès le XIème siècle à Saint Thomas. Vers 1865, elle fut connue sous le nom de chapelle Sainte Barbe. C’est depuis le début du 20ème siècle qu’elle est connue sous le nom de chapelle sainte Brigitte et Sainte Reinelde.
Examinons cette chapelle.
L’ensemble est taillé et sculpté dans de la pierre blanche. Il est composé d’une table sur laquelle est posée le retable formé de trois portiques. Chaque portique repose sur deux colonnettes.

 Sur le portique de gauche, on y trouve la statue de Sainte Brigitte.
Brigitte de Kildare a vécu en Irlande aux Vème et VIème siècle. Elle y aurait fondé un monastère pour y accueillir tant les hommes que les femmes. Son souvenir y est resté très populaire dans les campagnes où les paysans l’invoquent pour protéger la vie agricole.
A Lobbes, cette sainte semble être connue depuis les premiers temps. Le trésor de la collégiale contient un reliquaire de la sainte. Elle est fêtée le 1er février.
La statue, comme le montre la photographie comprend en autre le chapelet dont on connait l’origine irlandaise. Brigitte aurait organisé sur ces grains la récitation des prières les plus courantes. Sa pratique fut répandue durant les croisades comme prière mariale.

Sur le portique du centre, on trouve en bas un faux tabernacle décoré d’un agneau crucifié et d’un porte étendard.

Sur le portique de droite, on y trouve la statue de Sainte Reinelde


Reinelde et sa sœur Gudule sont les filles du comte Witger et de sainte Amalberge. Elles  avaient décidé de consacrer leur vie à Dieu et de confier leur héritage au monastère de Lobbes où étaient enterrés leurs parents. Après trois jours de refus et de patience la porte du monastère s'ouvrait miraculeusement devant Reneylde qui pu ainsi accomplir son vœu et offrir ses biens à Saint-Pierre, patron de l'abbaye de Lobbes.

Après un voyagé jusqu'en Terre Sainte ( d’où le bâton de pèlerin que l’on voit sur la photo), Reneylde rentra à Saintes où elle subit le martyr vers 680. La palme d’or en main que l’on voit sur la photo est le symbole de ce martyre. Lorsque vers 680 les barbares envahirent la région, Reynelle les attendit courageusement devant l’autel de l’église. Ils la décapitèrent. On éleva ses reliques en 866.
Sainte Reneylde est fêtée 16 juillet.

A Lobbes, des fidèles viennent puiser l'eau du puits de la crypte et invoquent la sainte pour les ulcères, les humeurs et toutes les maladies de la peau.

En son sous-sol, cette chapelle renferme la tombe la tombe de l’abbé Heriger (+1007)

A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire