lundi 20 avril 2009

La sarriette est en fleur !


Il fait beau et voilà que la sarriette se met, déjà, en fleur.

La sarriette est un sous-arbrisseau vivace qui, s’il ne s’élève pas au-dessus de 20 ou 30 centimètres, n’en possède pas moins du caractère, un fort accent du Midi où il pousse en roi et embaume toutes les collines ensoleillées.

La tige ligneuse et ramifiée de la sarriette porte de petites feuilles aiguës et étroites, luisantes et bordées de cils fins.

Au plus beau de l’été, apparaissent les fleurs, tendres épis roses et blancs que l’on récolte au moment de la floraison, avant l’arrivée des abeilles attirées par un des buissons les plus odoriférants de la Provence.

Sommités et feuilles sont alors séchées en bouquets puis mondées.

Propriétés et utilisations.

Comme le thym, le serpolet, la sauge, les feuilles de sarriette contiennent une huile riche en principes essentiels anti-septiques.Les affections respiratoires (toux, bronchites, irritations) se trouveront calmées par une infusion bien chaude (2 pincées pour un bol d’1/4 de litre d’eau bouillante).

La sarriette est aussi un stimulant et un désinfectant de l’appareil digestif. Elle facilite, tout comme la sauge, l’assimilation de certaines viandes longues à digérer (porc, gibier). Elle aromatise à la cuisine bien des plats (fèves, haricots verts, …) qu’elle relève d’une pointe d’accent.

C’est un anti-septique que l’on peut utiliser dans les marinades ou les sauces un peu riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire