lundi 9 mars 2009

Béatrice DERIDIAUX, sculptrice de la féminité.






Béatrice DERIDIAUX est sculptrice et possède son atelier à Montigny-le-Tilleul, en Belgique.

Nous sommes allés à la rencontre de cette amie pour vous la présenter.




Béatrice, d'où vient cette passion pour la sculpture ?
J’ai toujours dessiné et beaucoup fréquenté les galeries.

Vers les années 1975, j’ai étudié le dessin, principalement le nu, au cours de Monsieur GOESSENS à l'Académie des beaux-arts de Charleroi (Belgique).

Depuis 1996, la Terre m’a permis de me trouver et de me connecter avec ma vraie nature. Le travail de la terre m’apporte harmonie, bien-être intérieur
.

Chaque sculpture a son histoire, autant d'autoportraits, c'est-à-dire le reflet de ses émotions, de ses états d'âme. Le toucher de la Terre est un plaisir physique, sensuel. La terre qui s'ouvre, s'offre.

As-tu un thème de prédilection ?
Oui, sans conteste : la femme et parfois le couple.

Les femmes sont faites comme la Tierra, rondes, comme elle (dixit Clairissa Pinkola Estès dans femmes qui courent avec les loups)Les volutes, les arrondisLes pleins, les creuxoù tout glisse, tout coule, sans heurt.

Tu animes aussi un atelier !
Oui, j’anime depuis plusieurs années, des ateliers Terre pour adultes : « L’atelier à Béa ». J’organise également des stages tout au long de l’année et des saisons.

Et souvent, au travers mes expositions, j’essaie de surprendre les visiteurs par mes sculptures corporelles aux senteurs enivrantes d’érotisme, tels des bâtons d’encens qui répandent lentement leur fragrance pour vous égayer la vie.

Se fondant entre les œuvres de mes amis, laissant errer une sculpture par-ci, par-là, je participe à cette discrète complicité en vous permettant d’errer dans mes jardins secrets pour vous en laisser extraire vos propres sentiments.

Que du plaisir, en fin de compte, …

Béatrice DERIDIAUX expose à la Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles, rue de l'Eglise 4, du 13 au 28 mars 2009. Occasion de la rencontrer.


La contacter :
Adresse postale : rue Moulin, 52 à B-6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL (Belgique).
Tél : 00-32-(0)71/95.63.07.
Site Internet : http://www.artmajeur.com/beatricederidiaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire