Bonjour tout le monde.
Annick et moi l’avions repéré il y a trois semaines lors d’une promenade à l’abbaye d’Aulne. Mais les conditions climatiques étaient exécrables et nous n’avions pas pu le photographier correctement.
Hier était tout autre. Il faisait un soleil resplendissant et notre héron blanc était à la pêche ! Occasion pour moi de vous ramener ces superbes photos.
Mais le débat est là : est-ce un héron blanc ou une grande aigrette ?
Il s’agit, dans les faits, d’une grande aigrette laquelle, au contraire de l’aigrette garzette, ne possède pas de huppe. La grande aigrette ressemble au grand héron en phase blanche, mais celui-ci a les pattes jaunes et il est plus grand que la grande aigrette.
C’est un échassier vivant près des eaux douces. Ici, je l’ai photographiée au bord d’un étang. C'est le plus grand des hérons et des aigrettes d'Europe. Elle a approximativement la même taille que le héron cendré.
Son plumage est entièrement blanc et elle ne possède pas de huppe. En période de reproduction, de très longues plumes ornementales, appelées "aigrettes" ou "crosses" descendent des épaules en barbes séparées et tombent sur la queue et le bas du dos. Les pattes (tarses) sont gris verdâtre ou noires sauf la partie supérieure (tibia) qui est jaune au printemps.
Le long bec est noir, jaune à la base. Mais en période de nidification, il devient jaune, comme celui-ci.
Elle niche dans les roselières ou dans les arbres au bord des lacs et des grands étangs. Elle fréquente également les prairies humides et les rizières.
La grande aigrette a un vol direct soutenu, avec de profonds et fermes battements d'ailes.
Elle est à présent protégée par la loi, mais cette espèce est passée près de l'extinction à cause de l'engouement pour leurs longues plumes nuptiales qui ornaient les chapeaux des dames, au début du 20ème siècle, provocant de véritables massacres de ces oiseaux.
A bientôt, pour une séance de pose ?