![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg2yTwJA_rtSz6bLZxul-nz5yRwM2oIyLqtWagtRT6qkhMMBGsbMe6wyDX9kqD6Lx_0dvyI2oARj89OWItFg0GVlYMyBnIS-vlIcnC0AjomM6JlYU2stdi9O64HeU0PDA5w-hFe4KIscz4/s280/Sans+titre+3.gif)
Remercions dès à présent les organisateurs qui nous ont reçus avec une amabilité exemplaire et surtout qui nous ont accordé une visite individuelle et complète, apportant des réponses à toutes nos interrogations sur le fonctionnement de ce moulin. Sans compter que j’ai été autorisé, sans hésitation, à pouvoir photographier les lieux sans restriction.
Déjà répertorié en 866 parmi les moulins appartenant à l'Abbaye de Lobbes, il a été équipé en 1850 avec des engrenages en fonte et des arbres en fer.
Ces dernières années, le propriétaire Albert Declercq, et le meunier, Emile Paquet, ont restauré les mécanismes intérieurs du moulin et le déversoir du bief afin de garder vivant ce témoin du passé.
L'ensemble présente une belle homogénéité architecturale néoclassique avec des travées régulières et une mise en valeur de la restauration par l'application d'un enduit blanc.
L'ensemble présente une belle homogénéité architecturale néoclassique avec des travées régulières et une mise en valeur de la restauration par l'application d'un enduit blanc.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhYpBikh0N9X1AB0np9XGcHVlCYg91VP9uFi1j1thGWkmaHyeEj3JydEUS2oAXJLq2GeILc547N01JrvU7PgPOPouanFxoaOVGRXGX5AGbb9OS1YoMjJ2v_m4LX9Nl5lvB3roz4KEo4PYM/s280/Sans+titre+2.gif)
Pour la parfaite compréhension du fonctionnement de ce type de moulin, je pense nécessaire de scinder les explications en deux chapitres :
1. Le cheminement de l’eau ;
2. Le mécanisme d’activation des meules.
1. Le cheminement de l’eau ;
2. Le mécanisme d’activation des meules.
Le cheminement de l’eau est le suivant :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhat476v97AY3hAoD9dOh62fqRn0SuWpQHYzU3E8HfQDGS_-ZpbWHCXSXITbOMrVDdpl4l2ZY-YSy-4T7PZOM_YRyvnhA5Xd-h8B3lXGf-a7gATWGI8BWSozAeFSlzQYhgCJg2B5nF45hw/s280/Sans+titre+4.gif)
Une première vanne que nous appellerons « vanne de retenue » sert en fait de « robinet » d’alimentation en eau de la roue à auges.
Une deuxième vanne que nous appellerons « vanne de régulation du bief » sert à gérer le niveau d’eau dans le bief.
Lorsque le niveau normal n’est pas atteint, la vanne est fermée. L’eau est dés lors retenue dans le bief.
Lorsque la vanne de retenue est fermée, la roue à auges est à l’arrêt.
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