Source : http://www.canoe.com/artdevivre/societe/article1/2009/08/27/10639876-fa.html
Si le fait d’enlever notre haut de maillot sous les yeux d’inconnus pendant nos vacances suffit à mettre un peu de piquant dans notre bain de soleil, sachons toutefois que cet acte est à mille lieues de l’idéologie naturiste telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Naturisme ne rime pas avec érotisme. Ni avec échangisme.
C’est en France, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, que le naturisme a vu le jour. Ce mode de vie, qui est caractérisé par la nudité en commun et qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, des autres ainsi que de l’environnement, coïncidait avec l’industrialisation grandissante de l’époque. Alors qu’on cherchait à trouver des manières différentes de s’exprimer, la naissance de ce mouvement alternatif se voulait une forte réaction à l’autorité. Aujourd’hui, le naturisme se pratique dans une quarantaine de pays.
Notre corps: un passeport pour la liberté! De nos jours, l’hypersexualisation est monnaie courante dans la publicité, dans les magazines, au cinéma et à la télé. Pour contrer cette projection de notre corps comme une machine de marketing, le naturisme prône un retour à l’état naturel de l’être humain. Cette manière de vivre procure également un sentiment de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix.
«Nous sommes constamment bombardés de messages qui suscitent en nous une honte et un sentiment d'insécurité au sujet de notre corps. On nous dit que notre seul mérite consisterait à atteindre des idéaux de beauté impossibles et mythiques. Or, le naturisme est un antidote à ces deux maladies de notre monde. L’acceptation de la nudité, combinée avec les valeurs naturistes, produit une image plus saine et une estime de soi plus forte», déclare Stéphane Deschênes, ex-président de la Fédération canadienne de naturisme et propriétaire du centre naturiste Bare Oaks, près de Toronto.
Rien à voir avec le sexe.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgbLxIkI1FwfLS-kIwnP4GK1E5J7K6L7Q2ADnmWihu7LjG_Xcf2ilQOzrymGlsirykBqIGnSQkIVfyPQ4mAfJqCwRGEfylh8mkz98hCmx9iy0SEFQjuXK1TpfC0wYen_AKYk7xpa-j33g/s280/nu006.jpg)
Bien sûr, l’être humain étant ce qu’il est, certains responsables de centres naturistes profitent de la nudité pour ajouter un volet échangiste à leurs activités ordinaires, mais notons que cette pratique ne correspond pas du tout à l’idéologie de base du naturisme. Ainsi, le camping Adam et Ève, dans la région de Drummondville, est réservé uniquement aux adultes puisqu’il favorise des comportements plus libertins. Enfin, comment distinguer le nudisme du naturisme? Notons que la nudité représente une partie importante du naturisme, mais que la différence repose dans le caractère écologique associé au naturisme.
À chacun sa nudité...
Pourquoi provoquer inutilement un voisin puritain qui pourrait alerter la police à propos de notre pratique?
La prochaine étape est de recevoir des amis ou des proches pour qu’ils expérimentent avec nous la nudité domestique. Une fois cette étape franchie, le temps est venu de fréquenter des lieux naturistes comme des centres ou encore des plages. Enfin, nus pour la vie! «Une autre forme de nudité assez fréquente est celle qui consiste à se trouver nu seul, avec une autre personne ou avec quelques proches également nus, dans un lieu isolé. Le camping sauvage, la baignade furtive, sur une plage lointaine ou au cours d’une balade en bateau, sont souvent l’occasion d’une découverte de la nudité dans la nature», explique Michel Vaïs, fondateur de la Fédération québécoise de naturisme (FQN).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire